L'histoire de l'association

Le Rotary c’est quoi ?

Le Rotary International est une association qui rassemble plus de 32 000 clubs service présents dans plus de 170 pays. L’ensemble de ces clubs Rotary compte au total plus de 1 200 000 membres, appelés rotariens (dont 33 000 en France environ).

Le Rotary a été la première association de ce type. L’association, dont le siège se trouve aujourd’hui à Evanston (près de Chicago), dans l’Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde. Sa devise est « Servir d’abord » (Service above Self).

Le Rotary International est financé notamment par la cotisation annuelle de ses membres ou par des dons pour la Fondation.

L’emblème du Rotary est une roue d’engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l’énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l’esprit de service s’exerce à toute heure de la journée.

Les représentations locales du Rotary sont désignées du nom de Rotary Club .

L’histoire du Rotary international

Paul P. Harris, avocat de profession, souhaitait créer un groupe de professionnels faisant preuve du même esprit de camaraderie qui règne alors dans les petites villes de sa jeunesse. Le 23 février 1905, Paul Harris, Gustavus Loehr, Silvester Schiele et Hiram Shorey se retrouvent donc dans la salle 711 de l’Unity Building dans le centre-ville de Chicago dans le cadre de la première réunion d’un Rotary club. Ils décident d’appeler leur nouveau club « Rotary » pour refléter la pratique de roulement des premières réunions entre les bureaux des membres du club.
En cinq ans, des clubs se forment à travers tous les États-Unis de San Francisco à New York.
En août 1910, la première convention du Rotary est organisée à Chicago et les 16 clubs existant à l’époque décident de se regrouper sous le nom de National Association of Rotary Clubs.
En 1912, le nom est changé pour International Association of Rotary Clubs afin de prendre en compte la création de clubs en dehors des États-Unis. L’appellation Rotary International est finalement adoptée en 1922.
En 1925, le Rotary compte plus de 2 000 clubs, avec un effectif total d’environ 108 000 membres répartis sur six continents.
L'excellente réputation de l'organisation attire des personnalités politiques (présidents, premiers ministres) ou autres, notamment l'écrivain Thomas Mann, le diplomate Carlos P. Romulo, l'humaniste Albert Schweitzer et le compositeur Jean Sibelius.

servir-d-abord
Le Rotary est alors en pleine croissance. Ses membres mettent en commun ressources et talents pour aider leur collectivité. L’engagement de l’organisation pour cet idéal s’exprime pleinement dans sa devise : Servir d’abord.
Lire l’histoire de Paul Harris, fondateur du Rotary International

  • photo du club

Nos valeurs

Les devises du Rotary international

Les devises officielles du Rotary – Servir d’abord et Qui sert le mieux profite le plus – remontent aux origines de l’organisation.
Tiré d’un discours prononcé l’année précédente à Chicago par Arthur Frederick Sheldon, Qui sert le mieux profite le plus a été approuvé en 1911 durant la seconde convention de l’association nationale des Rotary clubs américains à Portland.
C’est également à Portland que l’on retrouve l’origine de Servir d’abord. Durant une excursion sur la rivière Columbia, Ben collins, alors président du Rotary club de Minneapolis, parle avec J.E. Pinkham, un Rotarien de Seattle, de la meilleure manière de créer un club. Il explique le principe adopté par son club : Servir, d’abord les autres. Paul Harris, venant de se joindre à la conversation, lui propose alors de faire un discours sur le sujet à la convention et l’accueil des Rotariens est enthousiaste.
Ce n’est que lors de la convention 1950 du Rotary à Detroit qu’une version légèrement modifiée de ces deux devises ont été officiellement adoptées : Servir d’abord et Qui sert le mieux profite le plus. La première sera privilégiée à partir du Conseil de législation 1989 qui décide qu’elle correspond le mieux à la philosophie altruiste du Rotary. La version anglaise de la seconde sera ensuite légèrement modifiée à plusieurs reprises jusqu’au Conseil de législation 2010.

Les principes directeurs du Rotary international

Ces principes ont évolué au fil des ans pour aboutir à un objectif et une vision partagés par tous les Rotariens. Ils sont à la base des relations que nous établissons et des actions que nous entreprenons.

Le but du Rotary

Le Rotary a pour objectif de cultiver l'idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s'engage à :
•    PREMIÈREMENT : Mettre à profit les relations et les contacts pour servir l'intérêt général.
•    DEUXIÈMEMENT : Observer des règles de haute probité dans l'exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d'action au service de la société.
•    TROISIÈMEMENT : Appliquer l'idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
•    QUATRIÈMEMENT : Faire progresser l'entente entre les peuples, l'altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l'idéal de servir.