CHRISTELLE MORANCAIS Présidente de la région Pays de la Loire
Cette rencontre a regroupé tous les Clubs de Nantes et d’Ancenis à l’Hôtel de la région, à l’initiative de notre nouvel adjoint 44 Est Dominique Pervenche. Elle a été accueillie par notre gouverneur Joëlle ROUET avant de faire une brève évocation de son parcours . Elle a ensuite présenté avec détails ses 3 axes de travail prioritaires basées sur la jeunesse, l’emploi et la transition écologique Christelle Morançais est née le 28 janvier 1975 au Mans dans la Sarthe .
Après un parcours dans l’immobilier privé , elle est entrée en politique avec une première candidature aux élections municipales du Mans . Repéré par Bruno Retailleau, celui-ci lui propose de la remplacer à la présidence de la région lorsqu’il rejoint le Sénat .Elle est d'abord membre de l'UMP puis des Républicains, dont elle est vice-présidente de 2019 à son départ, en 2022. Elle rejoint le parti Horizons d'Édouard Philippe en 2024.Sur le sujet d’actualité lié au contexte budgétaire extrêmement contraint du gouvernement, compte tenu de l’étendue de notre dette et de nos déficits, elle nous a rappelé que la dette de la France concerne tout le monde. ‘’Notre pays accumule une dette de 3300 milliards et un déficit de 180 milliards d’euros en 2024’’.Elle précise que la politique, c’est faire des choix, y compris s’ils sont pénibles !Interrogée donc sur sa décision de faire des économies au niveau de la région dans la culture notamment, pour préserver ses capacités d’investir pour ces 3 axes stratégiques , elle nous confirme toutefois que la culture est essentielle pour la cohésion des territoires et le développement de chacun mais que la région s’attache se recentrer sur les projets prioritaires, notamment l’ONPL , l’Abbaye de Fontevraud, et les folles journées et ma région virtuose , festivals de musique classique.
LA REINDUSTRIALISATION DE LA FRANCE
Pour la 2ème fois cette année, notre Club a eu la chance d’accueillir Yannick Guin sur le thème ô combien d’actualité de la ré-industralisation.
Premier exemple de la soirée pour montrer l’importance du sujet : la France compte actuellement 4 startups à l’avant-garde de la recherche quantique mais elles vont toutes partir s’installer à Sherbrooke au Canada. Comment la France et l’Europe sont-elles incapables d’avoir des plateformes capables de rivaliser avec les Américaines ou Chinoises ?
Petit retour en arrière : en 2012, la Commission Gallois s’est attaquée au sujet à un moment où le pays cumule 1 868 milliards de dettes (90% du PIB). Plusieurs grandes entreprises (Air France, Alcatel, Sanofi, SFR, STX) sont alors en difficulté et la Cour des Comptes demande 10 milliards d’économies. Louis Gallois va alors proposer un choc de compétitivité : baisse du coût du travail, transfert vers fiscalité, taxe carbone, gros effort sur la recherche. Le Premier Ministre de l’époque (Jean-Marc Ayrault) reprend l’idée de contreparties (notamment sur la sécurité de l’emploi).Les premiers effets du pacte de compétitivité commenceront à se faire sentir fin 2016/début 2017. Mais des mouvements comme les gilets jaunes mettent le sujet au second plan.2024 : la situation reste sérieuse avec une forte concurrence de la Chine qui connaît une hyper productivité et des excédents qu’elle veut exporter. Les États-Unis viennent d’adopter 370 milliards pour accélérer le verdissement de leur industrie américaine. Beaucoup de nouvelles entreprises étrangères sont attirées par des conditions fiscales très favorables, Un ingénieur français, sortant de l’université aura un salaire trois à quatre fois supérieur aux États-Unis. Le récent rapport Draghi dit qu’il faut 800 milliards d’investissements pour espérer retrouver une compétitive face aux Etats-Unis et à la Chine. Mais l’absence de marché des capitaux en Europe est un frein majeur.
La CCI Nantes St Nazaire avec Yann Trichard Président
Yann Trichard a profité de sa venue pour nous rappeler les missions des CCI ; faire un point sur les activités de la CCI Nantes–Saint-Nazaire et de faire un focus sur l’état de l’économie. Établissements Publics d’Etat, les CCI reçoivent une dotation annuelle de 525 millions contre 1,3 milliard il y a 10 ans. 40 millions de prélèvement viennent d’être opérés par l’ETAT et la dotation baissera également de 40 millions l’année prochaine.Pour rappel, les missions de la CCI sont de porter la voix des entreprises, Accompagner la croissance des entreprises, Favoriser le développement économique du territoire, Développer les compétences par la formation, Gérer les équipements. Dans l’actualité, l’ouverture récente de la Maison de l’entrepreneuriat qui a déjà généré +50% de trafic en plus sur 6 mois.
La Communication non violente : Maylis Boyé
Que puis-je changer dans ma manière de faire, d’écouter, de parler, pour améliorer ma vie professionnelle et personnelle et celle de ceux qui m’entourent ?
C’est ce que propose la Communication Non violente basée sur les théories et pratiques de Marshall Rosenberg. C’est ce qu’est venu nous expliquer Maylis Boyé à travers son parcours personnel et son expérience de coaching et de médiation dans ce domaine. Ancienne danseuse professionnelle, professeur de Théâtre, formatrice Communication Non Violente certifiée CNVC, Maylis accompagne depuis 2011 les personnes, les équipes et les structures motivées afin de prendre leur responsabilité par l’amélioration de « la qualité relationnelle » par la formation professionnelle et le coaching.
Prix des jeunes entreprises : EOMAIA
Eomaia a remporté la première place du « Prix des Jeunes Entreprises 2024 » des clubs Rotary de Nantes. La qualité du projet et l'originalité de l’outil dédié à l'expression manuelle du colostrum, ainsi que le dynamisme contagieux et la motivation de Danièle ont fait écho aux valeurs profondément humaines chères au Rotary. L’occasion pour notre club de recevoir Danièle Pro, sa fondatrice. Le colostrum est un concentré immunitaire infiniment précieux pour l’enfant né prématurément. Souvent incapable de s’alimenter au sein, seule l’expression manuelle du colostrum permet aux jeunes mamans de recueillir cet « or liquide » pour leur nourrisson. Pourtant, sujette à de nombreux freins dus à une pratique artisanale pénible, nombre d’enfants prématurés en sont malheureusement privés.
Visite de la Brosserie Julio : un site industriel et artisanal local
Installée dans la région depuis 1974, cette entreprise familiale perpétue et développe son savoir-faire dans la production d’outil de ménage à base de brosse . Avec deux gammes de produits : les brosses industrielles techniques et ses brosses du quotidien durables et design avec sa gamme Andrée Jardin, la société à réussie à maintenir son activité en France face aux grands industriels et aux produits importés à bas coût.
Direction Val de Reuil et la politique carcérale française avec Ingrid Delabarre, la directrice adjointe de l’établissement
Sujet pas simple mais Ingrid Delabarre a su nous captiver par la précision de sa présentation et l’humanité dont elle a témoigné. L’occasion de mieux connaître l’organisation des établissements pénitentiaires et les difficultés auxquels ils font face.
Une soirée avec Madame la sénatrice de Loire Atlantique : Laurence Garnier
Rendez-vous à la fois instructif et convivial pour faire connaissance avecLaurence Garnier, figure bien connue des Nantais avec sa double casquette d’élue municipale d’opposition et sa mission de sénatrice.
Impressions chinoises
Le 15 avril, Valérie nous a partagé ses impressions de retour d’un voyage professionnel d’un mois à Shenzhen et Guilin.
Yannick Guin décode les origines du wokisme
19 février 2023 : historien et docteur en droit, auteur d'essais à caractère politique et de romans, membre de la commission Gallois, Yannick Guin a décrypté pour nous les origines du wokisme.
L’intelligence artificielle comme plat de résistance
A l’invitation de Jean Pémezec, Christophe Rozuel et Philippe Le Cam, co-fondateurs de Décisions & Co, cabinet de conseil et de formation qui se positionne comme un facilitateur de l’intégration de l’IA en entreprise nous ont fait un état des lieux de l’Intelligence Artificielle (IA). La présentation très documentée et les échanges ont permis de faire un point sur les avancées technologiques, les principales IA grand public (ChatGPT (openAI), Claude (Amazon), Bing (Microsoft) et Bard (Google)) en attendant le Grok AI d’Elon Musk (X)
La chirurgie bionique avec Edward de Keating Hart
Greffer un bras ‘’ piloté ‘’ par le cerveau c’est l’exploit de notre ami rotarien Edward et de son équipe de la clinique Jules Vernes deNantes. Il est en effet devenu le chirurgien en France capable de greffer et re innerver les muscles d’un bras pour le connecter ensuite à une prothèse et redonner ainsi aux malades la possibilité de retrouver un usage presque normal de leur bras bionique
Visite de la Synagogue de Nantes le 9 octobre
René Gambin, président du Consistoire Israélite de Nantes et Ariel Bendavid rabbin régional Bretagne-Pays de la Loire nous ont accueilli en la synagogue de Nantes le 9 octobre. Après un rappel des spécificités du culte israélite, de son histoire à Nantes, la vie de la communauté a été évoquée. Dans l’Ouest ce sont un millier de familles, dont 300 à Nantes qui sont considérées comme actives.
XENOTHERA Un médicament pour le covid 19
Animée par le Odile Duvaux Chief Excecutive Officer de Xenothera
Basé sur une technologie unique et brevetéede production d’anticorps polyclonaux protecteurs similaires à la réponse naturelle de l’homme, le médicament XAV-19 est destiné aux patients au début de l’hospitalisation atteints de pneumonie modérée induite par le Covid-19. Il vise à enrayer l’aggravation de la maladie et éviter en particulier un transfert en réanimation.
Des essais cliniques sont en cours qui vont se poursuivre jusqu'au printemps 2021 , afin de pouvoir déployer ce médicament dans toute l'Europe dans les prochains mois.
Le point de la situation nous sera expliquée par Odile et son équipe
Un grand moment d'histoire de la cuisine avec Monsieur Yvon Garnier de l'institut Edouard Nignon
Depuis longtemps, la cuisine nantaise nous enchante par sa variété. Si l’océan et la Loire fournissent poissons et crustacés, les talents de nos cuisiniers ne cessent de nous étonner en utilisant bien d’autres ingrédients de notre terroir et de notre vignoble typé. L’Institut Edouard Nignon organise des déjeuners à thèmes historiques et artistiques dans les bons restaurants nantais. L’association a pour but de faire connaître Edouard Nignon, le grand chef né à Nantes en 1865. Elle est ouverte à tous les amoureux de la cuisine et de l’histoire nantaise
https://www.institut-nignon.com
Merci à Yvon de nous avoir transmis cette passion et un conseil : Allez au restaurant à Nantes pour découvrir tous les jeunes talents qui s'installent dans notre belle ville.
Conférence " Le bois, un matériau d'avenir"
La filière bois et la construction bois
Visite du bâtiment (architecture et technique de construction) à Atlanbois ( ile de Nantes ) ce lundi 7 janvier à partir de 18H30.
Les actions sont développées autour de grandes thématiques :
La forêt & la ressource, le bois énergie, la construction bois, la formation, les événements et la communication